NOS RESSOURCES SONT DES OUTILS ORIENTES EFFICIENCES.

 

 

Retrouvez nous sur notre chaine Youtube

#Le Cercle de l'Immatériel

Comment valoriser le Capital Immatériel lors d'une cession d’entreprise ?

29/11/2020

Comment valoriser le Capital Immatériel lors d'une cession d’entreprise ?

Chers Experts, vous avez des clients qui ont un projet de Cession d’entreprise. Vous avez à cœur de lui permettre de Maximiser à la fois la Valeur et la Réussite de l’opération, alors visez la valorisation du Capital Immatériel.

Chers Experts, vous avez des clients qui ont un projet de Cession d’entreprise. Vous avez à cœur de lui permettre de Maximiser à la fois la Valeur et la Réussite de l’opération, alors visez la valorisation du Capital Immatériel.


Comment vos clients pilotent-ils la valorisation du capital immatériel ? 
Eprouvent-ils des difficultés concernant les stratégies et les plans d’actions à mettre en place ?
Comment accompagnez-vous votre client dans ce projet ?
Ressentez-vous des freins dans la réalisation et l’atteinte d’une valorisation maximisée ?


Pierre F. est à la tête d’un cabinet d’expert-comptable. Il est également un de nos plus ancien partenaires. Un de ses clients a réalisé une belle opération de cession en maximisant la valorisation de son capital immatériel. En l’espace de 3 ans, ce client a acheté une entreprise à 420 K€, mis en place une nouvelle gouvernance, a développé une organisation repensée, a modifié considérablement le management et a limité ses investissements au niveau du cadre stratégique. Son prix de revente était de 1 600K€. Le secret : cette valorisation a été maximisé par la mise en place d’une stratégie autour du capital immatériel.


Estimez-vous être gagnant lorsque votre client est satisfait de la maximisation de la valeur de l’entreprise ? 
Estimez-vous gagner en notoriété lorsque les conditions de cession sont sécurisées aussi bien du côté du vendeur que de l’acquéreur ?

 

Valoriser le capital immatériel : Décryptage.

 

Aujourd’hui, le marché est favorable au vendeur (source Fusacq). Chaque vendeur qui propose une entreprise en bonne santé à la vente, trouvera plusieurs possibilités de repreneurs. Afin de valoriser le capital immatériel de l’entreprise, nous affirmons que mener une stratégie et un plan d’actions sur 2 ou 3 ans en amont de la cession est une des clés de la réussite. 

 

Quels sont les leviers de valorisation du capital immatériel ?

 

Tout d’abord, définissons ensemble le cadre du capital immatériel. 

Le capital immatériel d’une entreprise se compose de tout ce qui lui permet de créer de la valeur mais qui n’apparaît pas à la lecture du bilan comptable. En d’autres termes, il s’agit de sa richesse cachée.

Cette notion est née du manque de représentativité des normes comptables. Elle est apparue comme concept au début des années 90. Les spécialistes du sujet ont cherché à en déterminer la valeur.

Aujourd’hui, la mesure du capital immatériel est d’autant plus importante que ce capital est prépondérant dans notre économie et contribue largement aux processus de création de valeur. Les actifs immatériels représentaient ainsi 86% de l’économie française et 75% de la capitalisation financière du CAC 40 en 2018.

D’autres études affirment que la valeur moyenne des entreprises est constituée à plus de 63 % par ces actifs immatériels. Mais ce taux va dépendre, bien entendu, du secteur d’activité. L’exemple typique, voire caricatural, est une société comme Uber qui domine le marché mondial de l’activité de taxi sans posséder un seul véhicule. Dans ce cas, le capital immatériel de l’entreprise est proche de la totalité de sa valeur. Dans le secteur du luxe, la valeur moyenne des sociétés est constituée à plus de 85 % par de l’immatériel ; ce taux sera inverse dans l’industrie lourde.

 

Aujourd’hui, de nombreux acquéreurs investissent dans un potentiel de rentabilité, dans une dynamique de croissance.

La valorisation du capital immatériel est un levier de preuve du potentiel de rentabilité et de croissance, il peut valoir de 65% jusqu’à 80% de la valeur de la transaction.
 

Comment accompagner vos clients pour valoriser le capital immatériel ?

Généralement, 8 éléments constitutifs de l’écosystème « capital immatériel » est distingués :

· le capital clients
· le capital humain
· le capital de savoir
· le capital de marques
· le capital organisationnel
· le capital fournisseurs
· le capital partenaires 
· le système d’information

 

Nous établissons l’écosystème « capital immatériel » ainsi : 

 

De nombreux points constituent le capital immatériel, pas étonnant qui représente une grande part de la transaction. Valoriser votre capital immatériel, c’est justifier de la qualité et de la performance et/ou du potentiel de ces différentes composantes en mettant en place un système de preuve.


Si vous avez des questions, posez-les en mp, nous y répondrons.
Si vous pensez que cet article peut être utile pour un dirigeant de votre réseau envoyez lui personnellement.

 

David Buttet, CEO de Thinking Intra, cabinet spécialiste de la valorisation du capital immatériel des PME/ETI de moins de 600 salariés.

Comment valoriser une entreprise à travers son capital immatériel ?