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Dirigeants, encouragez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

07/04/2022

Dirigeants, encouragez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

Dirigeants, en tissant des liens de qualité vous encouragez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

Dirigeants, en tissant des liens de qualité vous encouragez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.


La capacité à tisser des liens est une compétence essentielle pour instaurer un climat de confiance, établir une communication efficace, forger d’excellentes relations avec les membres de votre équipe et prévenir des RPS. Cela représente un levier sur l'engagement des collaborateurs et donc de performance. Cette capacité repose sur des techniques de la qualité de la relation, des postures et des habitudes à insérer dans son organisation du temps.


Est-ce que la qualité de la relation relève de compétences ?

Exemple de situation :
-    Alain dit : Je n’arrive pas à organiser la réunion de projet. Je prends sur moi et sur mon temps – alors que je suis déjà surchargée – pour le faire. Personne ne me communique ses disponibilités. Je me sens nulle et exploitée.
-    Mathilde lui répond : On ne se propose pas pour exécuter une tâche quand on n’en pas les compétences. Maintenant tu dois assumer. Trouve un moyen de te mettre en lien avec l’équipe, c’est un minimum si tu ne veux pas te faire exclure du projet.
-    Fred ajoute :  Ce n’est pas juste ce qui t’arrive. Mathilde exagère vraiment et tu n’es pas si nulle que ça. Ne crains rien, j’ai un peu de temps je vais m’en occuper.

 

Quel est l’impact de cet échange ?

Alain, dans cette situation, fait part de difficultés. En quelques secondes, son estime a diminué, alors que son état de stress a augmenté.

Mathilde, dans cet échange, a conforté Alain dans sa posture. Elle rend difficile l’accès à l’objectif « se mettre en relation » et qui faisait le sujet de la difficulté. Est-ce que Alain sort grandi de ce moment ?

Fred, par son intervention, touche l’estime d’Alain. Malgré une intention positive, « Faire à la place de » renvoie une image négative à la personne et Fred se retrouve avec du travail supplémentaire qui ne lui était pas destiné.

L’entreprise est perdante , cet échange n’a rien résolu et a provoqué une dégradation. 

Cette situation illustre un jeu sorti du triangle dramatique ou triangle de Karpman que l’on rencontre très souvent dans les organisations.  

 

Qui sort gagnant de ce jeu ? Personne. En revanche, répété, il dégrade le climat social, le sentiment d’appartenance et l’engagement dans la société.

 

Comment éviter ce jeu ? Développer les compétences pour le déjouer est un levier puissant de la qualité de la relation.

 

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