ThinkiNg Intra

 

Cabinet Conseil

Organisme de formation certifié Tour'N Intra,

Siège Social 35 Ter B Rue Saint Georges

BESbswy

37210 Rochecorbon

NOS PUBLICATIONS 
Le cabinet Thinking Intra développe des documents dont la vocation est d’éclairer et d’accompagner les dirigeants, les cadres, les DRH et les managers sur les leviers humains de performance. 
 

Etes-vous vigilant au déséquilibre effort – reconnaissance au sein de votre entreprise ?

27/03/2022

Etes-vous vigilant au déséquilibre effort – reconnaissance au sein de votre entreprise ?

Etes-vous vigilant au déséquilibre effort – reconnaissance au sein de votre entreprise ?

Connaissez-vous les effets d’un déséquilibre prolongé ?

 

Cet article va vous éclairer sur le sujet.

En 1996, J Siegrist modélisait le « déséquilibre effort – récompense ». Le sens « d’effort » fait appel à l’énergie que doit mettre une personne pour répondre aux exigences et obligations d’une situation professionnelle. Le travail, la répétition diminue les efforts dans le temps pour une tache donnée. Le sens de « récompense » représente le ROI des efforts fournis. A Thinking Intra, nous préférons le terme reconnaissance. Ce modèle place le système de récompense sur 3 niveaux : 
-    Salaire
-    Estime et gratitude personnelle
-    Possibilité de promotion / sécurité de l’emploi

 

Le déséquilibre place le poids des efforts plus grand que le poids des récompenses. On parle alors de « déficit ».

 

Le déficit est accepté et peut être maintenu temporairement. Premier axe, « il n’y a pas d’autres alternatives », Second axe « pour des raisons stratégiques, j’accepte », Troisième axe « Je vais m’arranger pour faire face ».

 

En revanche, le déficit impacte négativement s’il s’installe durablement :
-    Premier axe : A se sentir coincées, les personnes concernées regarderont vers l’extérieur et partiront vers de nouveaux horizons. Un turnover en hausse peut traduire ce déficit.
-    Deuxième axe : C’est la question du sens et de l’engagement qui sont en jeu. Les efforts, voire le surinvestissement, épuise les personnes. Une hausse de l’absentéisme et du présentéisme peut traduire ce déficit.
-    Troisième axe : Cet aspect alimente des stratégies individuelles, laissant de côté le collectif de l’équipe. Une montée de tensions et de détérioration du climat social peut traduire ce déficit.

Et vous, constatez-vous le déséquilibre effort - récompense ? Que pensez-vous du système de reconnaissance – récompense existant dans votre entreprise ? Quel est le système de reconnaissance - récompense idéal pour vous ?

 
Diagnostiquez la performance de votre Capital Humain par nos soins.