Le Syndrome du Désengagement

Dégradation

du Climat Social

Une perte de productivité de 1,8h / semaine / salarié

source OPP

Absentéisme

Présentéisme

Non-Disponibilité

Une Perte Financière de 14 310€ / an / salarié

source IBET 

Désorganisation Opérationnelle

Grandissante

Combien coûte la Hausse des Retards ?

Quelles sont les Pertes liées à la Diminution de la Qualité  ?

Quel est l'Impact Financier de la détérioration de la Notoriété ? 

Turn Over

Le coût du Turn Over est de ½ à 3 fois le salaire annuel / poste.

Turn Over

Quelques Points d'Analyse

 

 

L’analyse du taux d’absentéisme peut révéler des problèmes internes à l’entreprise. Le turn-over indique un climat social dégradé.

 

L’absentéisme a des causes individuelles (liées aux salariés), et collectives (liées au fonctionnement de l’entreprise). Il dépend de différents facteurs liés aux états émotionnels et physiques. 

 

Les conditions de travail, une mauvaise organisation, le stress, le manque de reconnaissance, la perte de sens et de cap commun, la surcharge de travail, une mauvaise ambiance, des conflits, un management défaillant et le climat social ont  un impact direct sur l’absentéisme, mais aussi donne lieu au présentéisme et à la non-disponibilité.

 

Ces aspects ont des coûts directs, souvent apparents dans la comptabilité, mais aussi des coûts indirects et des coûts cachés qui représentent une perte considérable pour l'entreprise.

 

Lorsque la situation se dégrade, le dirigeant engage très souvent des actions pour améliorer la situation. Le recours à 3 jours de formation sur le management, l'intervention d'un médiateur ou d'un psychologue du travail est souvent fait. Le constat est que les effets ne sont pas durables et les difficultés reviennent.

 

Identifier la racine des problèmes, c'est permettre d'établir une stratégie à impact et de dynamiser le capital humain pour longtemps.